11071170_709667469165448_746701888289142618_o

Le Jardin Parallèle
Fabrique marionnettique et laboratoire d’écritures nouvelles

Le Jardin Parallèle, fabrique marionnettique et laboratoire d’écritures nouvelles, créé à Reims en 2010 par deux artistes, David Girondin Moab et Angélique Friant, est un lieu dédié à l’art de la marionnette et aux arts associés. Depuis 2014, il est devenu le 8ème lieu-compagnie missionné compagnonnage.

Ce lieu met à disposition des artistes un espace de construction et de répétition ainsi que des bureaux administratifs, le tout dans un esprit de mutualisation des ressources et de convivialité artistique. Imaginé et pensé par une équipe d’artistes et conçu pour subvenir aux besoins spécifiques de la création marionnettique, le Jardin Parallèle répond aux attentes techniques des marionnettistes et aux nécessités qu’imposent une création de spectacles de marionnettes.

Cette fabrique propose un espace indispensable à l’art marionnettique sous la forme d’un atelier adapté à la construction de marionnettes, d’accessoires et d’éléments scénographiques, mais également un endroit de formation inscrit dans le vivant de la création.

La mise à disposition d’un lieu de résidence, de création, de construction, d’hébergement, la mise à disposition de matériel, d’ateliers et l’aide à la structuration administrative des compagnies permettent aux artistes de bénéficier de moyens et de compétences qui viennent soulager l’ensemble du processus de création.

Le Jardin Parallèle apporte une réponse à l’enjeu national, voire international, de l’évolution du secteur des arts de la marionnette, mais aussi, de façon plus urgente, à la problématique régionale de l’insertion professionnelle des élèves marionnettistes sortant de l’ESNAM de Charleville-Mézières et du maillage culturel du territoire. Indispensable pour favoriser la recherche, la formation des professionnels et des amateurs, le Jardin Parallèle est un lieu ouvert à la diversité des esthétiques, à l’émergence des jeunes créateurs ainsi qu’à l’accueil des grands noms du théâtre de marionnette d’aujourd’hui.

Les ateliers partagés deviennent une ruche de talents, un lieu de création, de construction, mais aussi de rencontre et d’échange.

 

Le site internet du Jardin Parallèle