La Compagnie Pseudonymo

 

PRÉSENTATION DE LA COMPAGNIE

 

Créée en 1999, la Compagnie Pseudonymo est dirigée par David Girondin Moab, marionnettiste diplômé de l’École supérieure nationale des arts de la marionnette de Charleville-Mézières.

La formation en arts plastiques – peinture, sculpture, vidéo, scénographie, marionnettes – commune aux membres de la compagnie oriente les partis pris artistiques vers la recherche d’un langage scénique sensoriel et plastique prééminent.

S’inspirant de romans ou de nouvelles dans lesquels s’impose la relation de l’humain et de la marionnette dans le champ du fantastique, les spectacles de la compagnie interrogent les notions de présences irréelles à travers l’objet marionnettique et la vidéo.

La Compagnie Pseudonymo revendique un théâtre d’illusion qui projette le spectateur dans un voyage au coeur des angoisses et des chimères de l’humanité.

 

 

DAVID GIRONDIN MOAB, metteur en scène et marionnettiste

 

18-david-210x280

David Girondin Moab est metteur en scène de la Compagnie Pseudonymo. Il co-dirige avec Angélique Friant Le jardin parallèle, laboratoire marionnettique et le festival Orbis Pictus.

Il crée Le Golem en 2004, Variations, Mille et une nuits et Nuits en 2006. Et en 2008 Sortilèges, Un phénomène tout à fait ordinaire et Imomushi adapté de la nouvelle La chenille d’Edogawa Ranpo.
Alternant spectacles et installations, David Girondin Moab met en espace La part Invisible au Cryptoportique de Reims et transforme en 2008 et 2009 le hall de la Caserne des pompiers d’Avignon en parcours onirique déambulatoire avec Ici reposent et Fabrique fétiche.

Il crée en novembre 2009 Glouchenko et collabore avec Pierre Huyghe à l’installation Acclimatation, au Musée des Arts Populaires. Il crée les scènes d’ombromanie du film The host and the cloud réalisé et présenté en novembre 2010 au Centre Pompidou de Paris.
En 2011, il met en scène et interprète la performance Poisons avec Edith Scob à la Fondation Cartier pour l’Art Contemporain et Octopoulpe le Vilain au Festival mondial des théâtres de marionnettes de Charleville-Mézières. Il crée Der Nister à la comédie de Reims en 2012.

En 2013, il réalise la mise en scène du spectacle intitulé Le Grand Architecte à la Salamandre de Vitry le François scène conventionnée aux Arts de la marionnette, et la création, en collaboration avec Angélique Friant de l’installation plastique Les esprits de la forêt à la Condition Publique de Roubaix.