David Girondin Moab directeur artistique


Marionnettiste diplômé de l’École Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières, David Girondin Moab est directeur artistique de la compagnie Pseudonymo.
 
En 2004 il crée Le Golem, d’après le roman de Gustav Meyrink. Suivront Variations, concept déambulatoire de formes brèves et performances créé en 2006 à La Comédie, Centre dramatique national de Reims, et Mille et une nuits et Nuits, deux spectacles adaptés des Contes des Mille et une Nuits, une commande du Théâtre Gérard Philipe, Centre dramatique national de Saint-Denis.

 
En 2007, il réalise la scénographie et la conception des marionnettes du spectacle Demi-Dieux 7.0, écrit et mis en scène par Pascal Adam, et collabore à la scénographie et à la conception des marionnettes de La vie Burale de Hervé Blutsch, mis en scène par Catherine Hugot et du spectacle On n’est pas seul dans sa peau mis en scène par Julie Bérès. Il crée en 2008 Sortilèges d’après les contes de Der Nister, Un phénomène tout à fait ordinaire d’après un texte de Daniil Harms et Imomushi d’après la nouvelle d’Edogawa Ranpo (respectivement à la Comédie de Reims et à La Salamandre de Vitry-le-François).
 
Alternant spectacles et installations, David Girondin Moab met en espace La part Invisible au Cryptoportique de Reims et transforme en 2008 et 2009 le hall de la Caserne des pompiers d’Avignon en parcours onirique déambulatoire avec Ici reposent et Fabrique fétiche. Il crée en novembre 2009 Glouchenko au Salmanazar d’Epernay. La même année, il collabore avec Pierre Huyghe à l’installation Acclimatation, au Musée des Arts Populaires et crée les scènes
 
d’ombromanie dans le film The host and the cloud réalisé et présenté en novembre 2010 au Centre Pompidou de Paris.
 
En mai 2010, il organise le Festival Orbis Pictus à Reims au Palais du Tau et à Épernay en collaboration avec le Salmanazar.
 
En 2011, il crée la performance Poisons en collaboration avec la Fondation Cartier pour l’Art Contemporain et Octopoulpe le Vilain au Festival mondial des théâtres de marionnettes de Charleville-Mézières sur un texte de Laurent Bazin. Il créera en 2012 Der Nister au Salmanazar, Scène de création et de diffusion d’Épernay où la compagnie est en résidence avant de le jouer à la Comédie, CDN de Reims.
 
David Girondin Moab intervient en tant que formateur à l’ENSATT de Lyon, à l’IRTS de Reims, à l’Université Paris III, à la Classe de la Comédie de Reims et à l’Ecole polytechnique des Arts de Turku en Finlande.


No Comments

Cancel